Le phare du Cap Ferret

Un phare unique en France

Situé en pleine forêt (plutôt rare pour un phare !), le phare du Cap-Ferret signale l’entrée du bassin d’Arcachon sur la longue côte sableuse Aquitaine. Mis en service en 1840, il a été dynamité par les Allemands en août 1944, juste avant leur départ à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le phare actuel a été reconstruit entre 1947 et 1949. Il mesure 53 M de haut et possède 258 marches.

Visible à 27 milles au large (50 km). Il met depuis son électrification en 1928 un éclat rouge toutes les 5 secondes. Auparavant, il a fonctionné à l’huile de colza, puis au pétrole et son feu était fixe, il ne clignotait pas.

Histoire du phare

L’idée d’un phare sur la presqu’île du Cap-Ferret a vu le jour dès 1792, mais ce n’est qu’en 1836 que commença sa construction qui s’acheva en 1840. Baptisé « phare d’Arcachon », il mesurait alors près de 48 mètres et comptait 275 marches. La tour d’origine n’est toutefois pas celle que vous pourrez visiter car elle fut dynamitée par les Allemands en 1944 et un nouvel édifice fut élevé un peu plus loin d’après les plans similaires à partir de 1946, pour entrer en service l’année suivante.

Inauguré en août 1949, le phare actuel a donc soufflé ses 70 bougies « officielles » durant l’été 2019. Il a bien sûr connu plusieurs phases de rénovation, la dernière en date, commencée en 2014, s’est achevée en décembre 2018, au terme de travaux spectaculaires. La lanterne a été rénové et modernisé et, surtout, le garde-corps de la couronne d’observation, ainsi que sa table d’orientation partiellement arrachée lors d’une tempête en février 2017, ont été remplacés : enlever d’une seule pièce par hélicoptère, par-dessus la lanterne, la rambarde circulaire a été refaite à l’identique, en solide tubes d’acier peint en rouge et reposer elle aussi en un seul morceau, par la voie des airs. La nouvelle table d’orientation a ensuite été soudée dessus. Elle est composée de 36 plaques disposées à 360°qui renforce la sécurité des enfants tout en leur offrant un côté ludique et pédagogique puisqu’elles sont agrémentées d’explications, de croquis représentant les paysages qu’elles surplombent et des cartes topographiques aux 4 points cardinaux.

Cette étape terminée, ce fut au tour du fût d’être rénové. Cinq semaines durant, suspendus dans les airs, quatre courageux cordistes solidement harnachés ont passé 2000 litres de décapant puis 4000 litres de peinture rouge et blanche pour rendre son éclat au bâtiment, et accessoirement leur fierté au Ferretcapiens : le phare du Cap-Ferret est en effet inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.

Tout beau tout neuf, le phare a été rouvert au public mi-décembre 2018, après trois mois de fermeture. Au-dessus de la porte d’entrée, un fronton gravé de deux années de mise en service des deux phares successifs, « 1840 » et « 1947 », en évoque l’histoire. Les dates encadrent un bas-relief représentant un navire, une étoile et une sirène. Une fois l’entrée franchie, vous découvrirez un hall orné d’une mosaïque, Œuvre du maître verrier Auguste Labouret, reproduisant une carte du bassin d’Arcachon. Deux bustes y sont également exposés, celui d’Augustin Fresnel, physicien et inventeur de la lentille qui porte son nom et qui est utilisé dans les phares ; et celui de Charles François Beautemps-Beaupré, cartographe et père de l’hydrographie moderne.

Conseil pour la visite du phare

Visitez l’emblématique Phare du Cap-Ferret, classé monument historique depuis 2009, haut de 53 mètres !

Je vous invite, vous qui êtes en vacances, en week-end ou de passage, à venir gravir les 258 marches du phare du Cap-Ferret afin de découvrir un panorama à 360°.

En prenant ainsi de la hauteur, vous embrasserez d’un regard un panorama sans pareil sur la presqu’île, sur le bassin et son embouchure : la dune du Pyla, le banc d’Arguin, l’île aux oiseaux, les passes de l’océan, les parcs à huîtres, la Conche du Mimbeau et même Arcachon… La vue est imprenable, n’hésitez pas à vous munir de jumelles et, bien sûr, de l’immortaliser en photo. Vous pourrez prolonger la visite par des animations et expositions proposées sur le site : la salle de navigation, le palier hydrographique ou encore la salle des cartes et vous procurer un souvenir à la boutique. Vous pourrez également visiter au pied du phare, un blockhaus allemand de la 2nde Guerre mondiale, restauré en 2011 et meublé ou encore, depuis 2016, vous promener dans le parc du phare, un sentier botanique de 800 mètres de long, agrémenté d’une vingtaine de panneaux pédagogiques permettant de découvrir les espèces locales. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer Bambi, un chevreuil adopté depuis quelques années sur le site.

Le phare est ouvert toute l’année, il ferme juste pour des travaux du 15 novembre au 15 décembre.

Pour votre sécurité, 19 visiteurs sont autorisés à la fois.

En périodes de vacances scolaires, attention aux files d’attentes (jusqu’à 2 heures)