Le grand tour du bassin d’Arcachon en bateau

Le grand tour du bassin

Un cordon dunaire a donné naissance au bassin d’Arcachon, avant l’an zéro de notre ère, il n’y avait rien que l’océan dans lequel se jetait directement la Leyre sans passer par un bassin. La Leyre était donc un fleuve se jetant sans crier gare dans un bel estuaire d’eaux salées. Le sable a fait ses preuves, l’estuaire s’est fermé et la Leyre se déverse depuis dans un bassin ouvert sur la mer. La géographie des lieux a changé mais quelle beauté en compensation !! il suffit de s’arrêter au bord du bassin, les points de vue sont multiples…

La Leyre

Au fil des années le bassin a changé de forme, comment s’y retrouver avec tous ses sables mouvants, un siècle ils sont là, l’autre siècle ils n’y sont plus…

La Leyre s’est vue contrainte au moyen-âge de couper en deux une langue de terre du pays de Buch créant l’île aux oiseaux qui fait aujourd’hui la fierté de tous. Au fil des années les sables ne disparaissent pas mais ils se déplacent et seront toujours là, voilà l’âme du bassin !! A marée haute le Bassin compte 155 km² de mer intérieure tandis qu’à marée basse plus que 40 km² soit 230 millions de litres d’eau rejoignent l’océan. À cause du vent et des courants océaniques, le bassin change de physionomie d’année en année. Le bassin d’Arcachon est alimenté en eau salée par l’océan et en eau douce par la rivière “la Leyre” c’est pour cela que le Bassin d’Arcachon ne se referme pas pour devenir un lac !!

Les hommes séduits par les lieux s’y sont installés, Arcachon viendrait de “arcanson” en gascon qui signifie collophane “la résine” celle que l’on récolte sur les pins maritimes depuis la préhistoire. Cette forêt, millénaire, représente aujourd’hui la forêt usagère de La Teste de Buch, au sud du bassin. Le reste a été planté par les hommes pour fixer les dunes et pour arrêter les sables.

Arcachon est une ville créée pour la santé de ses premiers habitants, des malades atteints de tuberculose, le mélange du bon air iodé d’Arcachon avec les effluves du pin maritime était très bénéfique aux malades.

Les autres richesses du bassin : la pêche et les huîtres, à l’origine on n’élevait pas les huîtres, on les pêchait, elles étaient sauvages ! La pêche a fait vivre bien des familles.

Le bassin d’Arcachon est le plus grand centre naisseur ostréicole d’Europe, il produit environ 18000 tonnes d’huîtres par an sur près de 1800 hectares. Chaque année plus de 3 milliards de jeunes huîtres sont expédiées vers les parcs ostréicoles de Bretagne, de Normandie, de Charente Maritime et de Méditerranée.

Une multitude de lieux emblématiques à découvrir lors d’un grand tour du Bassin d’Arcachon en bateau :

“L’île aux oiseaux” impossible de parler du bassin d’Arcachon sans évoquer son “île” la plus emblématique ! On la découvre de loin surtout à marée haute des bords du bassin elle reste énigmatique, alors pourquoi résister à une petite croisière en bateau qui vous en approchera, pour mieux la deviner. 6 km de diamètre à marée haute, lui confèrent l’appellation d’île.

On y découvre les deux fameuses cabanes Tchanquées (montées sur échasses en gascon) qui avaient pour vocation la surveillance des parcs à huîtres et qui sont devenues l’emblème du Bassin d’Arcachon, celle aux volets blancs est ouverte uniquement aux journées du patrimoine, l’autre aux volets rouge va être déconstruite (vu son état) et reconstruite à l’identique. On y vient aujourd’hui uniquement pour les découvrir et pour les photographier. Il y a aussi sur l’île, 51 cabanes plus modestes et de pleins pieds (celles des pêcheurs qui venaient travailler sur leur parc à huîtres, y entreposer leurs matériels et venaient y dormir) et aussi des tonnes de chasses.

Les paysages changent continuellement au gré des marées. Les vasières où les slikkes inondées à toutes les marées constituent le domaine des Herbiers à zostère naine qui abrite une faune très abondante (vers, mollusques, crustacés) servant de nourriture aux poissons à marée haute et aux oiseaux à marée basse. Il s’agit du plus vaste herbier d’Europe. Les principales espèces qui hivernent sur l’île sont les goélands, la mouette rieuse, la bernache cravant, le courlis cendré, le bécasseau et le gravelot à collier interrompu. De nombreux limicoles se trouvent également sur l’île : Le chevalier gambette, la barge rousse, le bécasseau maubèche, l’alouette des champs, les canards sont plus discrets et fréquentent les vasières de l’île à marée basse.

 Le tourisme lui aussi a gagné l’île aux oiseaux, les premières excursions régulières en bateau depuis Arcachon datent du début du XXe siècle, elles n’ont fait depuis lors que se multiplier …

La presqu’île de Lège Cap-Ferret, une flèche sableuse : il y a 3000 ans le Cap-Ferret n’existait pas ! poussée par la mer, le sable s’est entassé ici pour former une presqu’île boisée entre l’océan et le bassin. C’est aujourd’hui un endroit très apprécié des vacanciers.

Quoi de plus beau que de longer la presqu’île en bateau en première ligne et découvrir les 11 villages qui la compose, En effet la presqu’ile du Cap-Ferret est une succession de 11 villages du Nord au sud : Lège, Claouey,  le Four, les Jacquets, petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, le Canon, l’Herbe, la Vigne et le Cap-Ferret.

Nous commençons à longer le village de Petit Piquey et le village de Grand Piquey, où nous trouvons la pointe aux chevaux, un des sites les plus intéressants et les plus pittoresques du bassin.

Puis suivra le village de Piraillan,  avec sa belle diversité architecturale, la simplicité des cabanes ostréicole, le charme “belle époque” des maisons médoquines, la modernité des maisons et des églises de style Lajus (architecte bordelais). Une variété architecturale impressionnante qui donne du charme à la presqu’île.

Nous passerons ensuite devant le village du Canon, un village ostréicole et de pêcheur plein de surprises, avec ses cabanes toutes peintes de couleurs vives, qui donne tout le charme au village ! La petite particularité est qu’il n’y a aucune clôture autour des cabanes, vous pouvez vous promener sur des chemins souvent fait de brisures de coquilles d’huîtres. Ici au Canon se trouve un drôle de “Parqueur” voici un ostréiculteur qui travaille dans ses parcs à huîtres, en regardant de plus près, il s’agit d’une statue en bronze commandée par un ostréiculteur à une sculptrice, Christine Wiersema-Nederlof, l’effet est bluffant et nombreux sont ceux qui se trompe et pense être en présence d’un vrai parqueur mais il ne bouge jamais ! A marée haute il disparaît pour refaire surface progressivement à marée descendante, un bel hommage à la profession d’ostréiculteur.

Un canon datant de Napoléon retrouvé au bord de l’estran a donné son nom au village et se trouve depuis devant la mairie.

Ensuite viendra le village de l’herbe, s’il fallait désigner un port ostréicole sur la pointe du Ferret, ce serait celui-ci. Ses cabanes pimpantes, ses allées minuscules, sa place avec un puits artésien où il fait bon faire une pétanque, son hôtel de la plage, en font un village préservé et pittoresque.

Il y a à cet endroit un bijou exotique qui se dresse face à la mer, la chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dîtes chapelle de la villa algérienne (une œuvre de Mr Léon Lesca) qui revenant de construire le port d’Alger, décida d’exporter un peu du rêve colonial sur le Bassin d’Arcachon. Elle fût longtemps le seul lieu de culte de la presqu’ile. Aujourd’hui elle est la propriété de la ville de lège Cap-Ferret et elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008, elle est toujours affectée au culte catholique. Le visiteur est accueilli par une inscription arabe signifiant, bienvenue, et par une riche ornementation dans la tradition islamique.

Poursuivons par le village de “la vigne”’ qui est le dernier village avant le Cap Ferret, là où se trouve le seul port de plaisance de la presqu’Ile. Le nom du village la vigne vient bien des vignes qui furent plantées et qui produisaient un excellent vin.

Le Cap-Ferret : En sortant du village de la “Vigne” nous arrivons au quartier Bélisaire, là où se trouve le débarcadère qui accueille les navettes maritimes trans-Bassin ainsi que la gare de départ du petit train qui relie la presqu’île à la plage Océane. La jetée est très prisée des flâneurs et des pêcheurs à la ligne. Vous verrez aussi l’Église Notre-Dame des flots, le sémaphore du Cap-Ferret, construit en 1898 qui surveille et assure la sécurité des eaux territoriale, le phare du Cap-Ferret avec ses 53 mètres de haut et ses 258 marches à gravir avant de vous retrouver au sommet où vous découvrirez un panorama à 365° donnant sur le banc d’Arguin, l’île aux oiseaux, la dune du Pilât, les passes du bassin et de l’autre côté “l’océan”.

Ensuite nous continuons en longeant le quartier du Mimbeau, une anse, une conche qui s’est formée naturellement, d’une longueur de près de 1,4 Km et d’une largeur d’environ 30 m.

Puis les “44 hectares”, une parcelle de sable d’une superficie de 44 hectares qui a été vendue aux enchères en 1908. Aujourd’hui les 44 hectares sont devenus un havre de paix, un endroit magique, très prisé par les célébrités et les personnes fortunées.

Longeons à présent la pointe du Cap-Ferret, vous passerez devant le restaurant “chez Hortense”, une entreprise familiale depuis 1935. Un grand nombre de people y ont mangés et dégustés la recette traditionnelle des moules à la bordelaise !!

Nous voilà à présent à la pointe du Cap-Ferret qui tire son nom de l’expression “Lou Cap Herré” qui signifie en Gascon “la pointe de fer”. La plage y est belle et très grande, mais également dangereuse. Ici, les courants du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique se rencontrent et peuvent s’avérer très puissants. C’est d’ailleurs ce courant qui est une des causes de l’érosion permanente de la pointe, raison de la fermeture au public.

Direction la passe sud, entre la majestueuse Dune du Pilat et le Banc d’Arguin, d’un côté la plus haute dune d’Europe qui est le site le plus visité de la nouvelle Aquitaine avec ses 2 millions de visiteurs par an et qui se dresse à l’entrée du bassin d’Arcachon, face au banc d’Arguin et au Cap-Ferret. Elle est née de la rencontre entre le sable, l’eau et le vent et est en perpétuel mouvement, engloutissant chaque année entre 5 et 6 mètres de pinèdes !! De l’autre cote, le Banc d’Arguin, d’une beauté fascinante est une réserve naturelle depuis 1972, essentiellement en raison de son intérêt ornithologique, cet archipel sableux se transforme au gré du vent, de la houle et des courants de marée, il se déporte vers le Sud ou il rejoindra un jour la plus haute Dune d’Europe.

Nous allons à présent longer les quartiers du Pyla, du Moulleau et de Pereire, ou vous apercevrez de magnifiques villas, la villa de la méduse, bâtie par l’architecte André Lamire, la villa de Roger Henri Expert, la villa Casa Sylva, la villa l’Etrave reconnaissable à sa façade arrondie qui lui permet d’avoir une vue sur le Bassin à 180°… et de longues plages de sables fins, celle du quartier Pereire est l’une des plus agréable avec un environnement calme grâce à sa pinède et à ses pelouses, sa belle promenade piétonne ombragée, sa piste cyclable, son Skate Park et ses jeux pour enfants. Aussi sur cette plage se retrouve chaque année d’avril à septembre ” le Club de la plage” un restaurant de 160 couverts qui est dans l’esprit cabane avec une décoration colorée !

Le front de mer Arcachonnais avec ses trois jetées :

-La jetée de la chapelle et Notre-Dame d’Arcachon

c’est à cette jetée que l’on aperçoit la croix des marins. Elle date de 1902 et fut plusieurs fois détruite, mais toujours réparée. Autrefois on pouvait entendre aux passages des bateaux, trois coups de corne pour demander la protection de Marie.

– La jetée Thiers

jetée principale d’Arcachon au centre-ville, c’est de celle-ci que se font le départ des excursions et des liaisons maritimes au départ d’Arcachon.

– La jetée d’Eyrac

Elle est située au centre-ville d’Arcachon et est la plus vieille jetée. Elle, se trouve sur la place Peyneau, il se trouve sur cette place le Carrousel de chevaux en bois. C’est également un lieu d’embarquement et de débarquement pour ls excursions sur le bassin.

En longeant le front de mer, vous découvrirez le château Deganne, ce château a été construit en 1853 et ressemble au château de Boursault dans la Marne, vous trouverez maintenant dans ce majestueux château, le Casino qui vous propose, machine à sous, restaurant et hébergement. Puis le grand hôtel, Il fut réalisé entre 1864 et 1865 et a été inauguré l’année suivante, c’est l’ingénieur Paul Regnault qui a dessiné le bâtiment en collaboration avec Eugène Ormière, lui-même architecte.

Vous apercevrez en haut des arbres l’Observatoire Sainte Cécile (le belvédère), ce sont Paul Regnault et Gustave Eiffel qui ont collaboré pour sa construction en 1862. Il est haut de 25 M et permet de contempler la ville et le bassin d’Arcachon.

Un passage obligé devant la curiosité du Bassin d’Arcachon, nous parlons bien entendu de la queue de la baleine, une sculpture en résine polyester et inox faîte par l’artiste Belge Emmanuel Janssens Casteels. Elle est à grandeur réelle, elle mesure 4 mètres de hauteur et a une envergure de 9 mètres. Depuis 2011, c’est une tradition de mettre en place la queue de la baleine au large de la plage Thiers à chaque début de saison estivale puis après la saison elle est sortie de l’eau et hivernée pour être nettoyée, entretenue et repeinte. De qu’elle couleur sera elle peinte l’année suivante ?

Vous verrez tout au long de votre balade des piquets de bois plantés en lignes ou en carrés, absolument partout sur le bassin, ce sont des “pignots” (terme gascon qui veut dire piquet en pin). Ces piquets servent à délimiter les parcs à huîtres et font partis intégrants du paysage du Bassin !

Puis retour au port d’Arcachon :

Une construction d’Auguste Pinton qui débute en 1956 pour se terminer et être inauguré en 1958, puis suit la réalisation par l’architecte Henri Hourtic, de la halle à la criée du poisson en 1960.

C’est le seul port en eau profonde du bassin d’Arcachon. Il est le 2nd port de plaisance de la côte ouest de la France, après celui de la Rochelle.

Le port est composé de 2600 places dont 250 réservés aux passagers, ces places sont réparties sur 28 pontons équipés de distribution d’électricité et de distribution d’eau.

Profitez bien de ce Grand tour du Bassin !!!

Balade Bateau Arcachon

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *